
Le stress s'impose dans notre corps avec ses sensations physiques et un mode de pensées perturbateur ; mais pourquoi se manifeste-t-il et pourquoi il nous pousse à surréagir émotionnellement et mentalement ?
LES FONDEMENTS DU STRESS SE CREENT DES L'ENFANCE
Selon l'éducation reçue, nous avons développé une façon de réagir dans les situations où nous devons faire face aux choses.
Par définition, le stress est une réponse physiologique d’adaptation de l’organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant. En clair, les hormones du stress nous permettent d'avoir plus d'énergie disponible face à une situation soudaine ou inhabituelle.
En soi, c'est plutôt positif ! Sauf quand le mental doute de nos capacités ... C'est une autre histoire !
Selon les injonctions entendues enfant, un mécanisme réflexe s'est mis en place :
LES 5 INFLUENCES INCONSCIENTES FACE AU STRESS
En 1975, le psychologue américain Taibi Kahler a identifié cinq influences sous l'effet du stress. Ces dernières naissent dans notre inconscient et peuvent conduire à des comportements très positifs et destructeurs.
Bonne nouvelle ! En identifiant celles que vous avez le plus, il devient possible de reconnaître et de développer le potentiel de ces comportements positifs et de répondre de manière constructive à la négative.
SOIS PARFAIT(E) !
Les personnes " Sois parfait(e) " luttent pour la perfection et attendent des autres qu'ils le soient. Pour elles, il ne faut rien laisser au hasard et considérer tous les détails. Si cette influence est très présente : il n'y a qu'une seule bonne manière de faire !
Cela rend ces personnes rigides et exigeantes lorsqu'elles sont stressées. Ces personnes sont régulièrement insatisfaites et aimeraient pouvoir tout contrôler.
Croyance fausse et nuisible : un être humain peut faire les choses à la perfection.
Qualités : qualité et organisation
DEPECHE TOI !
Les personnes " Dépêche toi " doivent toujours aller le plus vite possible. Ces personnes croient que tout doit être fait au moment même. Mieux vaut aller vite que de perdre son temps ! Elles s’imaginent les choses déjà finies avant de les commencer et ont du mal à distinguer l’urgent de l’important.
Croyance fausse et nuisible : on ne fait bien les choses que vite.
Qualités : efficacité et productivité
SOIS FORT(E) !
Les personnes " Soit fort(e) " se veulent stoïques, ce qui les amène à cacher leurs émotions et leur douleur. Les changements de ton de voix et les manifestations extérieures d'intérêt ne sont pas leur fort. Exprimer des sentiments est pour elles un signe de faiblesse, la joie est davantage vécue au détriment des autres émotions.
Croyance fausse et nuisible : c’est important de faire croire qu’on est fort. S’écouter est un signe de faiblesse.
Qualités : ténacité et résistance
FAIS PLAISIR !
Les personnes "fais plaisir" se font passer après les autres et devancent leurs besoins. Elles sont souvent souriantes et ont du mal à faire des demandes personnelles. Elles ont tendance à donner et rendre service sans consciemment attendre en retour. Cependant si le comportement de la personne qui "reçoit" n'est pas à la hauteur de la gentillesse donnée, cela pourra fortement blesser.
Croyance fausse et nuisible : je peux être apprécié(e) et convenir à tout le monde.
Qualités : flexibilité et adaptabilité
FAIS DES EFFORTS !
Les personnes "fais des efforts" se donnent beaucoup de mal et aiment compliquer les choses. Elles vont attacher de l'important à la difficulté du chemin plutôt qu'au résultat final. La valeur est dans l'effort. Elles ont du mal à repérer les priorités. Elles peuvent se sentir seules et incomprises par les autres.
Croyance fausse et nuisible : il faut souffrir et faire des sacrifices pour réussir
Qualités : Persévérance et obstination
COMMENT S'EN LIBERER ?
Le premier pas est d'en prendre conscience en étant à l'écoute de soi et honnête avec soi-même ; comprendre également que les autres personnes sont différentes et que cela n'est pas contre vous !
Il est possible de les compenser par des messages «permissifs» et se forcer à réagir différemment.
Par exemple : Message contraignant vers Message permissif :
" Sois parfait " J'ai le droit d'être moi-même. Sois réaliste. J'ai le droit à l'erreur.
" Dépêche toi " J'ai le droit de prendre mon temps. Je peux profiter du moment présent, et réaliser ce que je veux faire.
" Fais un effort " J'ai le droit d'accomplir simplement. J'ai le droit de bien faire, de gagner. J'ai le droit de m'aimer comme je suis. Je peux obtenir un résultat facilement.
" Fais plaisir " Je ne suis pas responsable des autres. J'ai le droit à mes propres sentiments. J'ai le droit de me donner à moi-même considération et respect.
" Sois fort " J'ai le droit d'être proche et d'exprimer mes émotions. J'ai le droit de ne pas être fort. J'ai le droit d'être humain, d’être malade, de souffrir, de me reposer.
Écrire commentaire