4 solutions naturelles pour prendre soin de vos yeux

 

 

En médecine chinoise, les yeux occupent une place particulière, directement reliés à l’énergie du foie. Ils sont considérés comme le miroir de l’âme et de l’intelligence. Ils sont donc précieux et méritent toute notre attention. 

 

Je vous apporte ici 3 techniques pour prendre soin de vos yeux

 

La pratique quotidienne de ces exercices aurait des conséquences directes sur notre vue.

 

 

Pratiquer chaque jour ces exercices faciles.

 

 

 

Qi gong pour les yeux

 

 

Le Qi Gong favorisent la circulation d’énergie vers les yeux pour soulager la fatigue et même améliorer la vue en cas de problèmes de myopie par exemple.

 

Il fait intervenir de nombreux points d’acupuncture par des exercices de mobilité des yeux, d’acupression et d’automassages.

 

1-Frottez vos mains pour activer l'énergie.

 

2- Avec vos majeurs pressez 7 fois. Pressez à l'inspire et relâchez à l'expire.

  • le point V2
  • le point Shangming centre du sourcil sous le bord supérieur de l'orbite.
  • le point VB1 (vésicule biliaire) extérieur de l'angle externe de l’œil.
  • le point E1 (estomac) sur le bord orbite inférieur.
  • le point V1 (vessie) angle interne supérieur de l’œil.
  • le point taiyang dans la dépression des tempes.

 

3- Ouvrir les yeux et regardez au loin puis activez les yeux en regardant en haut, en bas, puis à droite et à gauche une vingtaine de fois chaque.

Et enfin tournez les globes oculaires dix fois dans chaque sens.

 

4- Pour améliorer l’acuité visuelle.

Fixez votre index devant vous, faite une mise au point ( comme un appareil photo ) et ensuite fixez un objet se trouvant le plus loin possible devant vous et faite une mise au point. Répétez ce cycle 30 ou 60 fois fois en essayant d'aller chaque fois de plus en plus vite ( mais attention il faut fixer les choses le plus nettement possible ).

 

5- Massage.

Massez les globes oculaires paupières closent lentement et sans appuyer, une dizaine de fois.

 

6- Reposer les yeux:

Inspirez profondément et frottez énergiquement les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir la chaleur au creux. Posez ensuite les paumes en creux sur vos yeux et envoyez mentalement l’énergie dans les yeux grands ouverts tout en respirant lentement et profondément.

 

 

Sophro-relaxation énergétique

 

Voici une autre technique pour prendre soin de vos yeux, il s'agit d'une pratique de sophrologie qui s'inspire du Qi gong.

 

Pour faire cette pratique, vous pouvez, pour la rendre plus facile, tendre un bras en tendant votre index (comme quand vous levez le doigt à l'école), votre doigt vous servira de support visuel.

 

  • Mobilisez les yeux vers la gauche puis vers la droite. Vous répétez deux autres fois ce mouvement en essayant d'aller toujours plus loin comme si vous arriviez à regarder derrière votre tête. N'oubliez pas de bien respirer et de bailler aussi souvent que possible pour détendre votre diaphragme.
  • Vous procédez de la même manière vers le haut, vers le bas et pour chacune des diagonales.
  • Vous terminez en effectuant une rotation complète lentement dans un sens puis dans l'autre.
  • Enfin, vous vous mettez à l'écoute des sensations produites par ces mouvements sur votre corps et plus particulièrement sur la zone oculaire.

 

 

Remèdes naturels pour les yeux

 

Aromathérapie :

En cas de conjonctivite ou d'irritation des paupières, le Dr Baudoux recommande l'utilisation de l'hydrolat de lavande et de l'hydrolat Camomille romaine.

Utilisation : En compresses oculaires 3 fois par jour.

 

Les pierres pour les yeux : l'émeraude, l'agate blanche et l'opale.

 

 

 

 

La symbolique des yeux

 

Chaque zone du corps est porteuse d'un symbole, représente Le corps, l'esprit et les émotions ne sont pas séparés les uns des autres, tout est lié. Notre corps nous parle à travers les sensations et aussi à travers les maladies et symptômes.

 

Grâce à notre bonne compréhension de ces messages, nous pouvons accompagner notre corps à se sentir mieux et à amorcer un processus de guérison.

 

Je vous partage un extrait d'un livre, qui est une référence dans le domaine, pour vous apporter une compréhension de ce que représente les yeux et pour mieux comprendre leur message.

 

 

"Mes yeux sont le miroir de l'âme. Ils me permettent de voir à l'extérieur et, par eux, j'exprime toutes les émotions et tous les sentiments que je vis intérieurement. Selon leur profondeur, il est possible de découvrir mes rapports avec le monde extérieur. Le fonctionnement de mes yeux reflète la façon dont je vois la vie et ma relation avec celle-ci. Ils représentent aussi le fait de voir clair dans ma propre vie et à l'intérieur de moi. Mes yeux réagissent vivement s'il y a interférences, rejet, résistance face aux informations qui sont en contact avec eux. Si j'ai de la difficulté à voir clair dans une situation, si la vérité me paraît cachée, mes yeux s'embrouillent. Si j'ai de la difficulté avec ce que je vois, ma compréhension est incomplète et mes yeux réagissent. Mes yeux sont affectés si j'ai une difficulté particulière à transiger avec la vérité, la réalité et l'avenir.

 

Chaque œil représente un aspect particulier de mon être.

 

Le gauche représente l'aspect intérieur, émotionnel et intuitif, mon côté féminin et la relation avec la mère. Il me sert de vigie, me permettant de rester aux aguets devant tout ce qui peut constituer un danger et de réagir promptement. Une difficulté à mon œil gauche montre à quel point je suis attaché à quelque chose ou à quelqu'un. Je vis de la méfiance face à qui je suis réellement et je veux peut-être caché ou voilée ce que je vois. Je veux me sentir en sécurité et je préfère m'appuyer sur les autres. Je suis dépendant émotionnellement. J'ai l'impression de ne pas pouvoir contrôler mes émotions qui ne demandent qu'à s'extérioriser !

 

L'œil droit, quant à lui, prête rationnellement l'univers et les situations extérieures. C'est l'œil de la reconnaissance qui me permet de façonner mon identité. Il fait référence à mon côté masculin, à ma relation avec le père. Si mon œil droit est affligé d'un certain malaise, cela m'indique que j'ai à m'enraciner fermement et à prendre contact avec ma propre autorité. Je dois être mon propre pilier. Je n'ai plus à m'accrocher à quiconque, à me sentir impuissant. Je trouve une façon de m'assumer, de prendre les rênes de ma vie. Le mensonge embrouille mon œil. Des problèmes aux yeux sont l'indication qu'il existe des choses que je refuse de voir et qui remettre souvent en question mes principes fondamentaux et mes notions de justice.

 

Il est très important de mentionner que la qualité des images qui sont envoyés au cerveau par la rétine dépend de la façon dont mon système nerveux réagi face à ces images qui sont transmises par des impulsions nerveuses : en plus de ce que je vois physiquement et qui est réel, il y a aussi toute la « coloration » avec laquelle j'imprègne chaque image en tenant compte de toutes mes expériences passées vécu et de tout mon bagage émotif, autant personnel et familial que social. 

 

En plus d'avoir la vue comme sens mis à contribution, il y en a un autre qui lui est intimement lié et qui est ma perception intérieure. Je peux développer un malaise aux yeux sans avoir l'impression d'avoir vu ou vécu de gros traumatismes ou des situations stressantes : il s'agit plus de voir jusqu'à quel point j'ai accepté une situation que j'ai vu, autant extérieurement que intérieurement. Le stress vécu est donc plus relié à l'émotion que je vis face à ce que je vois plutôt qu'à l'événement lui-même."

 

Extrait du grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, éditions Quintessence.

Écrire commentaire

Commentaires: 0