Le chakra racine

 

Le chakra racine ou centre coccygien est la mer du monde, la stabilité qui nourrit tous les autres centres. 

 

C’est la base, le solide, c’est lui qui crée la cohérence des six autres chakras.

 

Il se situe au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales) .

 

Il se rapporte à la naissance (fécondité, procréation), la manifestation de la conscience mais aussi à la survie du physique (Volonté de vivre, instinct de survie), à la sécurité intérieure, aux structures, à l’argent et à la sexualité.

 

Il est le fondement du fonctionnement du corps. Il est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient.

 

Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant une attention excessive (elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent). Si ce chakra est faible, cela se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation. S'il est équilibré, la force de vie circule avec fluidité. L’expression de ce chakra se lit « dans votre capacité de danser avec la vie matérielle et concrète dans le quotidien ».

 

Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Reliée à la cavité nasale, donc a l’odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez. Il régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps.

 

Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l’harmonie avec la nature.

 

Bénéfices de ce chakra :

  • connexion au corps,
  • affranchissement des préjugés,
  • regard nouveau sur les relations,
  • libération des opinions négatives héritées,
  • ancrage,
  • sentiment d'une meilleure sécurité dans la vie,
  • prise et respect des engagements.

 

Tout travail spécifique d’ouverture et d’épanouissement doit commencer par lui. Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d’affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.

 

 

 

LES DÉSÉQUILIBRES DU CHAKRA RACINE ?

 

 

Voici un ensemble de caractéristiques pour vous donner les tendances afin de savoir comment est votre centre d'énergie :

 

 

Chakra trop actif ou "trop ouvert"

 

  • Vous vous sentez bloqué dans la vie, vous avez peur du changement,
  • Vous tendez à être paresseux, lourd, dominateur, en surpoids, 
  • Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.
  • Tendances à l’hypertension artérielle, la constipation, aux TOC, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrite.

 

 

Chakra trop bloqué « trop fermé »

 

  • Constitution corporelle relativement faible, impression de vivre sur un nuage, d'être déconnecté du corps, de perdre pied, sentiment d’insécurité prononcé.
  • Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, craintes, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité, actions irréfléchies,
  • Incapable de vous engager ou de garder une relation saine,
  • Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité,
  • Troubles des organes sexuels, malformations de l’utérus, tumeurs, fibromes, impuissance, frigidité, trouble des règles, perte de l’odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale.

 

 

HARMONISER VOTRE CHAKRA RACINE

 

Tout est énergie et fréquence vibratoire. Les chakras ont leur propre fréquence.

 

Voici la fréquence sur laquelle vibre le Muladhara chakra : 396 Hz.

 

Je vous partage le son à écouter sans vous attendre à une jolie mélodie mais plutôt à une écoute pour harmoniser votre centre d'énergie.

Bonne écoute :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0