LA CIRCULATION DE L'ENERGIE DANS LE CORPS

L'HOMME ENTRE CIEL ET TERRE

 

L'énergie circule en permanence dans notre corps et assure notre bonne santé et notre bien-être.

 

Pour comprendre ce phénomène de circulation énergétique, voici quelques explications :

 

En énergétique chinoise, l'Homme est traversé par l'énergie du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin). Dans son corps, ces énergies circulent au travers de canaux : les méridiens. Ces méridiens sont classés selon leur tendance Yin ou Yang et sont reliés aux organes et viscères.

 

La notion de Qi est à l’origine de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Toute forme d’énergie capable de manifester de la puissance ou de la force est appelée « Qi ». Cela peut être l’électricité, le magnétisme, la chaleur ou bien encore la lumière. 

 

Le terme Qi évoque donc un phénomène certes invisible, mais reposant sur une réalité matérielle qui n’a rien d’ésotérique aux yeux des Chinois. Le Qi est l’énergie, le souffle, la force naturelle qui emplit l’univers et relie les êtres entre eux. Cette énergie est partout et elle circule dans le corps humain par les méridiens. On peut nommer le Qi, prana ou encore énergie universelle.

 

L’homme d’après la tradition Chinoise est placé entre Ciel et Terre.  Debout les bras dressés, il se trouve entre les 2 pôles d’un aimant. Ces courants traversant le corps de bas en haut et de haut en bas, devant et derrière ne sont rien d’autres que les méridiens d’acupuncture.

 

Cette conception magnétique est fondamentale et de très grande importance pour l’Énergétique Chinoise. L’homme est en permanence traversé par des courants telluriques émanant de la Terre, de nature Yin.

Il est constamment traversé par des  courants cosmiques émanant du Ciel, de nature Yang. L’homme dispose donc d’une énergie inépuisable autour de lui qui vient renforcer sa propre énergie interne.

 

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller toutes les nuits à la même heure ? D'avoir froid ou une sensation de mal-être toujours à la même heure ?

 

Voici pourquoi :

 

Tous les méridiens fonctionnent avec un cycle circadien de 24 heures, divisée en 12 intervalles de deux heures, durant lesquels, un organe ou un viscère lié au méridien est à son optimum d'énergie.

 

Les méridiens principaux sont au nombre de 12. Ils fonctionnent par deux :  

 

–  un méridiens YIN (énergie allant du bas vers le haut sur la face avant du corps)

–  un méridien YANG (énergie allant du haut vers le bas sur la face arrière du corps).

 

Il  y a une exception : le méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

 

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères (car il en existe d'autres).

 

Lorsque un organe est en déséquilibre, tous les jours à la même heure vous pouvez avoir un inconfort. Par exemple, si vous êtes en stagnation d'énergie du Foie, vous aurez certainement un réveil entre minuit et 2h du matin (en heure d'hiver).

L'HORLOGE CIRCADIENNE des méridiens (heure solaire*)

 

* Lorsqu'en heure d'été, la montre indique 14 h cela signifie midi en heure solaire ; lorsqu'en heure d'hiver, il est 14h cela signifie qu'il est 13h en heure solaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0