LA CIRCULATION DE L'ENERGIE DANS LE CORPS

L'HOMME ENTRE CIEL ET TERRE

 

L'énergie circule en permanence dans notre corps et assure notre bonne santé et notre bien-être.

 

Pour comprendre ce phénomène de circulation énergétique, voici quelques explications :

 

En énergétique chinoise, l'Homme est traversé par l'énergie du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin). Dans son corps, ces énergies circulent au travers de canaux : les méridiens. Ces méridiens sont classés selon leur tendance Yin ou Yang et sont reliés aux organes et viscères.

 

La notion de Qi est à l’origine de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Toute forme d’énergie capable de manifester de la puissance ou de la force est appelée « Qi ». Cela peut être l’électricité, le magnétisme, la chaleur ou bien encore la lumière. 

 

Le terme Qi évoque donc un phénomène certes invisible, mais reposant sur une réalité matérielle qui n’a rien d’ésotérique aux yeux des Chinois. Le Qi est l’énergie, le souffle, la force naturelle qui emplit l’univers et relie les êtres entre eux. Cette énergie est partout et elle circule dans le corps humain par les méridiens. On peut nommer le Qi, prana ou encore énergie universelle.

 

L’homme d’après la tradition Chinoise est placé entre Ciel et Terre.  Debout les bras dressés, il se trouve entre les 2 pôles d’un aimant. Ces courants traversant le corps de bas en haut et de haut en bas, devant et derrière ne sont rien d’autres que les méridiens d’acupuncture.

 

Cette conception magnétique est fondamentale et de très grande importance pour l’Énergétique Chinoise. L’homme est en permanence traversé par des courants telluriques émanant de la Terre, de nature Yin.

Il est constamment traversé par des  courants cosmiques émanant du Ciel, de nature Yang. L’homme dispose donc d’une énergie inépuisable autour de lui qui vient renforcer sa propre énergie interne.

 

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller toutes les nuits à la même heure ? D'avoir froid ou une sensation de mal-être toujours à la même heure ?

 

Voici pourquoi :

 

Tous les méridiens fonctionnent avec un cycle circadien de 24 heures, divisée en 12 intervalles de deux heures, durant lesquels, un organe ou un viscère lié au méridien est à son optimum d'énergie.

 

Les méridiens principaux sont au nombre de 12. Ils fonctionnent par deux :  

 

–  un méridiens YIN (énergie allant du bas vers le haut sur la face avant du corps)

–  un méridien YANG (énergie allant du haut vers le bas sur la face arrière du corps).

 

Il  y a une exception : le méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

 

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères (car il en existe d'autres).

 

Lorsque un organe est en déséquilibre, tous les jours à la même heure vous pouvez avoir un inconfort. Par exemple, si vous êtes en stagnation d'énergie du Foie, vous aurez certainement un réveil entre minuit et 2h du matin (en heure d'hiver).

L'HORLOGE CIRCADIENNE des méridiens (heure solaire*)

 

* Lorsqu'en heure d'été, la montre indique 14 h cela signifie midi en heure solaire ; lorsqu'en heure d'hiver, il est 14h cela signifie qu'il est 13h en heure solaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Anick (samedi, 29 août 2020 20:37)

    Je ressens des fourmillements lorsque je suis allongée peut-il s'agir de trouble de la circulation énergétique a savoir que ma tension est bonne et mon rythmecardiaqjue aussi?

  • #2

    Céline (mercredi, 02 septembre 2020 07:23)

    Bonjour Anick, où les fourmillements se situent-ils exactement ?

  • #3

    Johanne (vendredi, 26 mars 2021 00:30)

    Lorsque que je fais circuler l’énergie en moi , je sursaute
    Que m’arrive-t-il?

  • #4

    Céline (dimanche, 28 mars 2021 22:56)

    Bonsoir Johanne, de quelle manière faites vous circuler l'énergie en vous ?

  • #5

    Nathalie (samedi, 26 mars 2022 19:24)

    Mon époux peut faire circuler (occasionnellement) de l'énergie au coucher qui passe par l'arrière de la tête et se rend aux reins et parfois jusqu'aux bouts des pieds. Quand il y arrive, il en est très heureux. C'est un homme terre a terre et ca lui est apparu par hasard. Je l'envie. Mais on ne sait pas ce que c'est.

  • #6

    Rébecca (mercredi, 24 août 2022 22:42)

    Bonjour Céline,
    Je ressens de l'énergie qui tourne dans mon corps quand je m'allonge le soir. Ça part de la base de la colonne vertébrale en spirale et ça monte. Mon corps vivre.
    Et aussi quand je suis assise, quand je me laisse aller, mon corps balance de droite à gauche. Ma docteur ne connait pas ce que c'est. Ça me fait mal sur tout le côté gauche du corps parfois, comme de l'électricité, et aussi au niveau des reins, et aussi dans les jambes. Ça fait mal.
    De temps en temps je sens que ça tourne et je pense que ce sont les chakras.
    Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

  • #7

    Céline (mercredi, 24 août 2022 23:08)

    Bonsoir Rebecca,
    D'après ce que vous décrivez, il semblerait que vous ayez une puissante énergie, d'où les ressentis dans votre colonne, de spirales et de balancement.
    Il semblerait qu'il y ait un déséquilibre dans votre polarité droite/gauche et dans l'énergie des reins.
    Bien sûr, je vous encourage à poursuivre votre suivi médical. Ceci étant je vous recommande en parallèle une séance en énergétique.
    Bien à vous,
    Céline

  • #8

    Rébecca (jeudi, 25 août 2022 22:44)

    Merci Céline, pour votre réponse.
    Est-ce que les méridiens, c'est là où sont les nerfs ?
    Je sens comme de l'électricité, en fait c'est comme une sciatique et ça va partout. Les jambes, les bras, tête un peu.
    C'est peut être un nerf qui est coincé.

  • #9

    Céline (jeudi, 25 août 2022 22:53)

    Bonsoir Rebecca
    Les méridiens et les nerfs sont deux "réseaux" différents.
    D'après ce que vous décrivez pour cet aspect, si effectivement c'est un nerf coincé, l'ostéopathie peut vous soulager.
    Bien à vous,
    Céline

  • #10

    Rébecca (vendredi, 26 août 2022 01:00)

    Merci beaucoup, Céline

  • #11

    REMS (mardi, 24 octobre 2023 10:09)

    Je médite la nuit à partir de 3h du matin; Allongé sur le lit, j'ai à peine 2 minutes de respiration et je commence à ressentir une vague d’énergie qui circule de la tête aux pieds et vice versa comme si j'avais de la chair de poule; cela peut durer autant de fois que je maintient la pression inspiration-expiration; après 30 minutes, je commence à être joyeux et souriant sans savoir pourquoi; que veux dire ces sensations ?

  • #12

    Céline (mercredi, 25 octobre 2023 12:03)

    Bonjour Rems,
    Cela veut dire que vous êtes dans une très belle circulation d'énergie. Cette énergie est d'une fréquence vibratoire élevée et vous êtes relié à votre dimension spirituelle.
    Je vous propose de visiter cette page de mon site. Vous y trouverez un cours gratuit pour prendre conscience de cette énergie, de cette magnifique dimension et bien d'autres savoir-faire.
    https://www.celinealburquerque.com/cours-en-ligne/
    Bien à vous,
    Céline

  • #13

    REMS (jeudi, 26 octobre 2023 11:27)

    Merci Céline;
    A partir de cette fréquence vibratoire dans ma méditation, je peux orienter une décision à prendre dans la réalité ?
    Concrètement,c'est possible d'orienter une tierce personne à dire ce que je désire qu'il parle dans la réalité ? puisque la réalité est la pratique décisionnelle du spirituel
    Merci d'avance

  • #14

    Céline (jeudi, 26 octobre 2023 12:13)

    Bonjour Rems
    Energétiquement, on n'influence pas une personne à dire ce que l'on souhaite.
    Chacun de nous a son propre chemin spirituel, on interfère pas dans celui des autres
    On peut visualiser ce que l'on aimerait pour soi même et travailler avec la loi d'attraction.
    On peut dépolluer une relation entre soi-même et une autre personne, par exemple avec la pratique des bonhommes allumettes.
    Bien à vous,
    Céline

  • #15

    REMS (jeudi, 26 octobre 2023 13:47)

    Merci;
    j'ai bien noté.Bien des bonnes choses à vous.
    Bye

  • #16

    marianne (dimanche, 21 avril 2024 17:17)

    bonjour je suis quelqu'un de très nerveuse,et je manque beaucoup d'énergie,est ce que mes nerfs peuvent se nourrir de mon énergie?
    merci
    marianne

  • #17

    Céline (lundi, 22 avril 2024 08:46)

    Bonjour Marianne,
    Le parallèle entre votre fatigue et votre nervosité : la nervosité traduit un effet bouillonnement intérieur d'émotions bloquées plus ou moins anciennes. Bloquer ses émotions, consciemment ou inconsciemment, ne permet pas à l'énergie de circuler correctement et cela fatigue le corps. Quelques belles séances de libération émotionnelle sont nécessaires pour retrouver forme et sérénité.
    Prenez bien soin de vous,
    Céline